Actualités

Election Meuse Rognon si les électeurs avaient votés à la place des Maires ?

Flash info Journal citoyen de Haute Marne Meuse Rognon si les électeur des villages avaient élus le président de la communauté de commune Julien Volot naurait il pas été élu le reportage ici

Election Meuse Rognon si les électeurs avaient votés à la place des Maires ?

Nul doute que l'élection du président de la communauté de commune Meuse Rognon a fait couler beaucoup d'encre.
L'ensemble des journaux présentaient avant l'élection les deux candidats avec une tendance lourde.

Concernant la candidature de Nicolas Lacroix les journaux locaux ne précisaient pas son adhésion aux républicains de Laurent Wauquiez faisant même parti du cabinet shadow de ce dernier ?
Par contre
Concernant la candidature de Julien Volot les mêmes journalistes précisaient qu'il était maire de Signeville Rassemblement National ex Front National ? Surprenant lorsque l'on sait qu'à l'époque de son élection le Rassemblement National n'existait pas et que Mr Volot n'était pas adhérent au Front National ?

Alors la question qui vient a l'esprit du citoyen est évidente, cette différence de traitement dans la manière de présenter les candidats n'était-elle pas de stigmatiser politiquement la candidature de Mr Volot en le faisant apparaitre comme le "candidat d'extrême droite" ?
Amusant si l'on pense que dans le même temps, les analystes politiques des médias nationaux, présentaient Les Républicains de Laurent Wauquiez comme "plus à droite" que le Rassemblement National de Marine Le Pen ?

Bref le journal citoyen s'est posé finalement la question essentielle :

Pour les électeurs citoyens habitants sur le territoire des communes de Meuse-Rognon l'appartenance d'un candidat au Rassemblement National est il négatif ou positif ?
La réponse se trouve dans les résultats du second tour de l'élection présidentielle de 2017 qui voyait s'opposer Emmanuel Macron à Marine Le Pen.

Les citoyens électeurs de Meuse-Rognon ont largement votés Marine Le Pen

Le score est sans appel en 2017 sur le territoire de Meuse-Rognon
37 Communes
apportaient 3401 voix à Marine Le Pen soit une victoire avec 54,25% des voix

22 Communes apportaient 2868 vois à Emmanuel Macron soit une défaite avec 45,75% des voix.

Meuse Rognon résultat présidentielle 2017 page 1

Meuse Rognon résultat présidentielle 2017 page 2

Si les électeurs des villages élisaient eux-mêmes le président de Meuse-Rognon ?

La question est pertinente, si ce n'était pas les maires des communes qui élisaient le président de la communauté de commune, mais les électeurs de chaque village, Julien Volot n'aurait-il pas été élu ?

Et comment ne pas se poser la question à l'approche des prochaines municipale les Maires qui ont élu Nicolas Lacroix ne sont ils pas déconnectés de ce que pensent la majorité de leurs habitants ?

De la même manière, il est légitime de s'interroger sur les journaux locaux, qui semblent penser que mettre en avant l'appartenance d'un Maire au Rassemblement National le desservirait ?

Prochaines élections municipales des maires qui devront rendre des comptes ?

Nul doute qu'après les élections européennes, les municipales de 2020 risque fort d'être "sportives" car les maires ne pourront éternellement ignorer les idées majoritaires au sein des habitants de leurs communes !
D'autant que les municipales de 2020 seront obligatoirement politisées car, la république en Marche d'Emmanuel Macron ne possédant quasiment aucun Maire sous sa bannière va obligatoirement présenter des candidats.
De la à penser que le Rassemblement National présentera des candidats ou soutiendra des candidats dans toutes les communes ou il fait régulièrement des scores importants ?
Nul doute qu'ici en Haute-Marne cela devrait faire réfléchir les maires mais également les journaux locaux.

Nous vivons une époque formidable

Le Citoyen