Actualités

Meuse Rognon la CADA épingle Nicolas Lacroix pour rétention d’audit financier et refus de diffusion aux élus Haut-Marnais.

Flash info coup de tonnerre à la Com Com Meuse Rognon Nicolas Lacroix épinglé par la CADA à lire dans le journal citoyen de Haute Marne

C’est un véritable coup de tonnerre au sein de la communauté de commune Meuse-Rognon, nous avions dans notre article du 30 juin 2020 diffusé le communiqué du Maire de Doulaincourt-Saucourt qui mettait en avant, le refus du Président Nicolas Lacroix de lui remettre l’audit réalisé par la société MS Conseil, Frédéric Fabre déclarait alors :

« Il n’est pas admissible que des élus d’une collectivité se voient privés du droit
de consulter des documents établis aux frais de la collectivité »

Les priorités de la presse en Haute-Marne :

Il est bon de préciser que seul Le journal citoyen de Haute-Marne avait alors publié le communiqué du Maire de Doulaincourt-Saucourt.
Le JHM
, couvrant pourtant les réunions de Com-Com Meuse Rognon, n’avait pas jugé utile de porter cette rétention d’information de l’exécutif à la connaissance de ses lecteurs, privant par la même d’informations financières les contribuables Haut-Marnais.

Les priorités des médias sont « comme les voix du seigneur impénétrables »

Pour certains, l’information essentielle et indispensable, c’est la course d’un homme politique au bord d’un canal.

logo Le Journal Citoyen de Haute Marne la revue de presse impertinente


Pour notre part, le contenu d’un audit, analysant les projets budgétaire d’une communauté de commune avec pour conséquences, la détermination des futurs impôts des citoyens de Haute-Marne nous semblait essentiel.

 

 Le Maire de Doulaincourt saisit la commission d’accès aux documents administratif (CADA)

 Frédéric Fabre : face à l’obstination du Président Lacroix refusant la remise des documents tout autant qu’au JHM refusant son communiqué, décide en date du 27 juillet 2020 de saisir la CADA.
 Autorité administrative indépendante chargée de veiller à la liberté d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques ainsi qu’à la réutilisation des informations publiques

logo Le Journal Citoyen de Haute Marne la revue de presse impertinente

 

La CADA donne Raison à Frédéric Fabre et épingle Nicolas Lacroix :

Le 24 septembre 2020 La réponse de la Commission d’accès aux documents administratifs au Maire de Doulaincourt-Saucourt est nette, et lui donne raison.

Frédéric Fabre décide alors de communiquer par une vidéo sur You Tube pour faire l’historique de ce qu’il convient d’appeler une bien triste affaire.

 

 Nul doute qu'il y a matière pour les citoyens Haut-Marnais à se poser des questions sur la gouvernance de Meuse-Rognon :

logo Le Journal Citoyen de Haute Marne la revue de presse impertinente

 Les Haut-Marnais ont de quoi se poser bien des questions sur l'éthique d’un dirigeant politique qui cumule les fonctions de Président du département et de la communauté de commune Meuse-Rognon et qui, pour d'obsures raisons, se refuse à diffuser certains documents ?
Ils  peuvent tout autant s’interroger sur les motivations qui poussent un vieux quotidien comme le JHM, à se refuser de faire vivre la démocratie locale en ouvrant ses colonnes aux oppositions constructives ?

Nul doute que cette affaire n’est pas faite pour réconcilier les citoyens avec la politique et la presse.

Nous vivons une époque formidable

Le Citoyen