Actualités

La fibre en Haute-Marne de sérieux problèmes d’installation à Meley

 La fibre en Haute Marne gros problèmes dinstallations Melay des usagers privés dinternet depuis 4 mois

 

La fibre en Haute-Marne de sérieux problèmes d’installation à Meley

La région et le département misait à juste titre sur l’installation du très haut-débit pour attirer de nouvelles entreprises et conforter celles déjà installer en offrant un potentiel d’expansion et de communication internet.
Pour atteindre cet objectif la mise en œuvre des travaux a été confiée pour l’installation des câbles fibres optiques à la société Losange et pour l’exploitation principalement au fournisseur historique Orange.
« La vie n’est pas un long fleuve tranquille » avec l’installation de cette nouvelle technologie, les premiers problèmes surgissent notamment dans la commune de Meley.
Le journal citoyen a reçu le témoignage de Monsieur Tony Vos : qui nous fait part de sa situation et de celle des habitants de Meley.

 

 Extraits des échanges courriers et téléphonique avec Mr Tony Vos

Chers rédacteurs,
J'aimerais attirer votre attention sur le point suivant. Il y a quelques années, le département de la Haute-Marne a investi plusieurs millions d'euros dans la construction de la fibre optique.
Depuis de nombreuses années, le réseau passe sous la route qui traverse notre village (52400 Melay).
Ce n'est que depuis le second semestre de l'année dernière qu'un début de raccordement des maisons a été réalisé.
À partir de mi-juillet 2020, Orange vend  des connexions à la fibre optique.

 Le 20 juillet, nous sommes officiellement connectés. De la vitesse promise de 400 kb/s, nous avons obtenu 90 kb/s, mais nous en sommes satisfaits en raison de la vitesse extrêmement faible via l'ancien réseau téléphonique.
Deux jours après la connexion, celle-ci s'est arrêtée.

Un mois plus tard, moi et d'autres villageois n'avons plus d’Internet.

 J'ai appelé Orange au moins 7 à 10 fois. Mais rien ne se passe réellement. Ils promettent chaque fois que le problème est résolu à la fin de la semaine, mais ils le reportent facilement d'une semaine. Avec toujours le même résultat. Pas d'internet !
Je ne peux pas faire mon travail sans Internet. J'ai donc loué une chambre d'hôte avec une connexion web traditionnelle  pendant des semaines,  les frais dépassant à ce jour les 1 000 euros.

Orange ne fait rien pour ses clients, n'explique pas ce qui se passe et ne comprend apparemment pas qu'Internet est tout aussi important pour beaucoup de gens que la nourriture et les boissons.
Il est grand temps que ces abus prennent fin.

Plusieurs personnes dans le village avaient rendez-vous pour être connectées. Deux jours avant le rendez-vous, ils reçoivent un message leur demandant de rentrer chez eux à l'heure convenue. Mais alors personne ne vient du tout sans annuler le rendez-vous.

4 mois et toujours pas de solution ?

Le 8 octobre 2020 : Le problème est encore là. Hier enfin un technicien d’Orange est venu deux mois et demi après !
Il nous déclare que le problème n'est pas dans la connexion entre le puits devant notre maison et notre maison.
Même chose chez mon voisin.
Ajoutez à cela que depuis une semaine la mairie de Melay n'est plus joignable, les problèmes s’accumulent !

A ce jour nous n’avons ni internet ni téléphone ni télévision. 
Pouvez vous imaginer que ça veut dire de ne pas avoir internet. Depuis le 22 juillet 2020, 30 fois j'ai téléphoné au service client, c'est devenu un historie sans fin...

Je suis journaliste je partage mon temps entre les Pays Bas et la France : vous pouvez aisément imaginer les conséquences d’être privé de liaison internet sur mon activité professionnelle.
Mais pour bien d'autres habitants du village internet est indispensable.

logo Le Journal Citoyen de Haute Marne la revue de presse impertinente

Prise de Contact régional avec la commission d’aménagement du territoire :

Monsieur Vos nous confirmait que Monsieur Didier Moulay Maire de la commune se démenait également pour démêler cette histoire sans fin.

Le journal citoyen a contacté le Conseiller Régional de Haute-Marne attaché à la commission Aménagement des territoires qui après s’être entretenu avec le Maire de Melay, a fait remonté l’information à la Région.

Il est souhaitable que la Région voir le département qui sont les donneurs d’ordres puissent faire le point avec la société Losange chargée des travaux tout autant qu’avec le prestataire Orange.

Espérons que ces événements ne mettront pas un frein au développement d’un outil « la fibre » indispensable pour les entreprises en ces temps de pandémie ou le télétravail est encouragé de plus en plus.

Nous vivons une époque formidable

Le Citoyen