Actualités
Élections Législatives 2024 en Haute-Marne
Le point sur la campagne électorale des législatives en Haute-Marne, des styles bien différents et qui au fil de l’eau dévoilent pour certain des convictions à géométrie variable.
Un bilan sur les candidats et leurs manières de faire campagne
AU RASSEMBLEMENT NATIONAL
Les deux députés sortants Rassemblement National, Laurence Robert-Dehault et Christophe Bentz qui battent le pavé du matin au soir des plus petits villages au centre de Langres, Chaumont et Saint-Dizier. Ils utilisent également de façons originales les réseaux sociaux.
L’exemple de Laurence Robert-Dehault qui au travers de nombreuses vidéos s’adresse directement aux citoyens de Haute-Marne en traitant des sujets qui les préoccupent. Agriculture, aides-soignants, associations, Pompiers, Gendarmes et policiers, médecins et patients, aux citoyens.
EN MACRONIE
Côté du camp d’Emmanuel Macron, au nord, nous retrouvons Nicolas Lacroix qui propose lors de son dernier meeting une alliance avec la gauche « raisonnable » alliée de « La France Insoumise » de M. Mélenchon dans le cadre du Front Populaire.
Il apporte, et c’est logique, son soutien indéfectible à la candidate Bérangère Abba, ex-secrétaire d’État du Gouvernement Macron qui, elle, se présente dans le sud Haut-Marnais.
Contrairement au courageux Aurélien Pradié qui a démissionné de son parti, Nicolas Lacroix lui se déclare en congé du parti de Monsieur Ciotti dont il se réjouissait d’être le ministre il y a peu.
Éric Ciotti, suivant en cela l’immense majorité de ses adhérents et militants,
a décidé d’une large union nationale avec le parti de Jordan Bardella.
AU FRONT POPULAIRE
C’est une campagne traditionnelle, affichage, tracts pour « la gauche unie » tout en indiquant, comme d’habitude, qu’il n’y aura pas vraiment de surprise au nom du barrage à une « extrême droite fantasmée », de les voir voter, comme à tous les précédents scrutins, pour le camp Macron.
ANALYSE ET BILAN DU JOURNAL CITOYEN
Les résultats des élections européennes et les sondages donnent une victoire de l’Union Nationale avec le Rassemblement National. Dimanche, ce sont les électeurs qui en décideront.
Le mépris et les invectives à l’égard des millions d’électeurs du parti de Jordan Bardella ne font plus recette.
Ce qui est certain, pour nous et bien d’autres observateurs du monde politique, c’est que le mépris et les invectives à l’égard des millions d’électeurs du parti de Jordan Bardella ne font plus recettes.
Bien au contraire, cela semble renforcer les convictions et la détermination des électeurs.
Les grands médias nationaux, mais également départementaux, relaient souvent avec complaisance les attaques contre les élus du Rassemblement.
Dans le même temps, ils évitent soigneusement de rapporter les excellents résultats qu’ils obtiennent lorsqu’ils sont par exemples Maire comme à Doulaincourt-Saucourt.
LES BONS RÉSULTATS DE LA GESTION DES ÉLUS RN
Lors du premier mandat de Frédéric Fabre, ces médias n’oubliaient pas dans chaque article de souligner « Le Maire Front National de Doulaincourt ».
Puis l’heure des résultats sonnait : Baisse d’impôts, création de chaufferie écologique et économique en circuit court exploitant le bois de la commune, Champ photovoltaïque, éclairage led, écolotissement, arrivée d’un nouveau médecin, d’une opticienne, etc.
La liste est longue et il suffit de consulter le site de la commune et ses réseaux sociaux pour voir la qualité et l’excellence de la gestion du Maire et de son conseil municipal.
Réélu avec 77,28 % des voix pour son second mandat, bizarrement la presse locale ne rappelait plus qu’il était Front National devenu Rassemblement National ?
Comment ne pas citer la célèbre phrase de l’acteur Louis Jouvet :
« Vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre »
Étrange indépendance que celle d’un journaliste qui décrivaient en son temps :
« Marine Le Pen sous un maquillage raté… La Jeanne d’Arc du Pauvre »
Pour finir sa carrière, conseiller en communication du Président du Département qui lui-même invectivait la députée Rassemblement National en lui déclarant :
« moi, je ne suis pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche »
Lui qui venait de s’offrir au frais des Haut-Marnais une limousine de plus de 75 000€.
Quel mépris, quelle arrogance locale et nationale à l’égard des millions d’électeurs !!
« La Jeanne d’Arc du Pauvre » !!
DIMANCHE LA PAROLE EST AU PEUPLE SOUVERAIN
Aux électeurs de se prononcer, pour notre part, nous conclurons par une citation de Churchill qu’il conviendrait que les arrogants méditent sur leur fin de règne.
Nous vivons une époque formidable
Le Citoyen